L’inconnu effraie : c’est une réalité à laquelle nous sommes confrontés chaque jour. On peut remarquer combien les personnes différentes sont jugées au quotidien. Que ce soit entre les enfants ou entre adultes, les personnes qui ne réagissent pas comme la majorité de la population sont catégorisés et classé en fonction de certains sujets. Ils sont sujets de moqueries ou de préjugés parfois dégradants. Parmi les différentes catégories de personnes, on a la catégorie des geeks, une catégorie de plus en plus connue.
Le mot geek est un mot très connu. On l’observe sur de nombreux articles de par le monde. Vous pouvez par exemple découvrir la collection T-shirt Geek de TSHIRTEO. Ce mot si connu aujourd’hui ne l’était pourtant pas à la base. En effet, le mot geek a de nombreuses origines. Il vient de l’allemand ancien « geck » qui désigne le fou du village, une personne différente, à part, bizarre. Il viendrait aussi du mot « gicque » qui en France désigne un fou de carnaval. L’utilisation du mot Geek a commencé aux États-Unis. Il sert, en 1960, à se moquer des personnes différentes, principalement les adolescents accros aux maths et aux sciences. Ce mot commence à se répandre à partir des années 1980 au point d’être très populaire aujourd’hui. Les personnes concernées sont devenues populaires et la culture Geek s’est mondialisée. Le terme geek désigne actuellement les personnes avec un grand savoir et de grandes connaissances dans des domaines spécifiques.
Le geek est une personne incroyablement cultivée. On parle de geek lorsqu’une personne a de nombreuses connaissances en jeux vidéo, BD, films, internet, informatique ou en sciences. La plupart du temps, les geeks réunissent au moins deux de ces centres d’intérêt. Ils sont passionnés par l’univers imaginaire et sont intarissables quand il s’agit de parler sur ce genre de sujets. Ils ont une grande curiosité et sont à l’affût de toutes les informations possibles et disponibles sur leurs sujets favoris. Le terme de geek se confond souvent avec plusieurs mots comme Otaku, hacker ou nerd. Le nerd est celui qui se rapproche le plus du Geek. Mais même si les geeks et les nerds se ressemblent dans certains cas, ils sont foncièrement différents. Le geek a des amis, généralement comme lui, avec qui il discute de ses passions, prouesses et trouvailles. Le nerd lui est plus asocial, centré sur les sciences, les études et les bonnes notes. Leur passion pour les jeux vidéos et les BD est donc l’une des principales raisons pour lesquelles les geeks sont reconnus.